mardi 6 décembre 2011

5 décembre 2011 - L'aventure est officiellement lancée

L'idée d'aller vivre quelques temps en Australie date d'il y a presque 7 ans. À cette époque, j'étais au lycée et je me baladais avec une brochure pour le PVT Australie dans mon trieur.

Mais que veux dire PVT ?, allez-vous me demander.

PVT est l'acronyme de Programme Vacances Travail (aussi nommé WHV en anglais, pour Working Holiday Visa). C'est un visa qui permet aux ressortissants français (entre autres pays) de vivre dans les pays partenaires - Argentine, Australie, Canada, Corée, Japon, Nouvelle Zélande, Singapour, Taïwan - pendant une durée d'un an, pendant laquelle ils ont la possibilité de travailler pour financer leurs vacances.

Après cette brève présentation, revenons à nos moutons.

Quoi ?
J'avais donc envie d'Australie depuis quelques temps. Les États-Unis sont passés d'abord en 2008-2009 (et j'en profite, pour les nostalgiques, pour rappeler le blog correspondant : raphincolorado.blogspot.com), puis les études à finir, un premier boulot, et là, la révélation : un potentiel CDI à 23 ans, c'est très bien, mais est-ce vraiment ce dont j'ai envie, aussi tôt ? Clairement, la réponse est non !

J'ai encore envie de voir le monde, et cela plus longtemps qu'à raison de deux ou trois semaines par an. Et maintenant est le bon moment : je ne suis pas encore installé confortablement dans ma vie, je suis encore jeune, et ce type d'opportunité ne se représentera pas des centaines de fois dans ma vie.

Depuis quelques semaines, toutes les conditions ont commencé à se réunir comme pour m'indiquer que c'était vraiment le bon moment. Tout d'abord, la fin de mon contrat, puis l'envie d'aller voir ailleurs, et enfin, toutes les informations se recoupant vers une ville d'arrivée probable, Perth.

Perth, vue du ciel
J'ai donc fait le grand saut et pris la décision officielle de partir en 2012. Et tout cela a commencé aujourd'hui, le 5 décembre 2011 : j'ai fait ma demande de visa, et moins de 5 heures après, j'ai reçu la confirmation du département de l'immigration du gouvernement australien ! Je suis donc officiellement attendu par les australiens entre le 6 décembre 2011 et le 5 décembre 2012.

Pour le moment, et sans trop m'avancer (et sans trop écrire un roman, pour changer !), j'ai vu un billet d'avion Paris - Perth avec une escale à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour le 9 février 2012, et pour moins de 600€. Le temps de faire quelques comparaisons et d'avancer quelques démarches administratives, et je fonce pour l'achat du billet d'avion !

Allez, pour pas faire de jaloux (mais pour quand même vous faire baver), voici une petite photo de Cottlesloe Beach. Pas trop mal, hein ?

Même avec les requins, ça donne envie d'y aller !

2 commentaires:

  1. ooooh, Cottesloe, trop bien cette plage ! :) Bonne préparation, plus que 2 mois, ça va passer vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Raphaël,

    Juste une petite question au passage (qui pourrait m'aider dans ma préparation) : Quelles sont les informations qui t'ont décidé à atterrir à Perth ? Plutôt que dans une autre ville Australienne.

    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer