lundi 9 janvier 2012

Up In The Air

Une nouvelle étape vient d'être franchie, et pas la moindre, celle de l'achat du billet d'avion !
Après moult recherches et tergiversations, je me suis décidé à prendre un vol opéré par Malaysia Airlines le 13 février. Le départ est prévu à 12h de Paris, l'escale à Kuala Lumpur le 14 février de 7h25 à 9h30 et l'arrivée à Perth à 15h, après 18 heures de vol.

Bref, tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que ce serait oublier qu'entre l'avion et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour.

Là, soyez assurés que je fais une crise cardiaque.

Alors pour rassurer tout le monde (mais quand même surtout moi !), voici quelques chiffres, extraits du rapport sur la sécurité aérienne 2010, publié par la Direction Générale de l'Aviation Civile :

- En 2010, le nombre d'accidents mortels de passagers a été de 18 et le nombre de passagers tués de 701 d'après les données préliminaires des services aériens réguliers mondiaux.

- Les 5 accidents les plus meurtriers de l'année ont fait à eux seuls 559 victimes :
     * 158 lors de l'atterrissage d'un vol Air India Express (Inde) ;
     * 152 lors de la phase d'approche d'un vol Air Blue (Pakistan) ;
     * 91 lors de la phase d'approche d'un vol Afriqiyah Airways (Lybie) ;
     * 90 lors de l'impact en mer d'un vol Ethiopian Airways (Ethiopie) ;
     * 68 lors de l'impact au sol du vol Aero Carribean (Cuba).

- Sur les 701 victimes de 2010, seulement 5 étaient françaises.

Pour 2010, on aboutit aux ratios préliminaires suivants :

- 0,70 accident mortel de passagers par million de vols ;
- 0,30 accident mortel de passagers par million d'heures de vol ;
- 0,53 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus.

Je regarde pas par le hublot (parce que ça fait peur), mais y'a quand même de belles choses à voir !

Concernant 2011, les tous premiers chiffres ont fait surface la semaine dernière, et ils sont plutôt encourageants :

- Le nombre de morts a diminué de 40% en 2011, avec "uniquement" 497 victimes.
- Le taux d'accident s'établit à un crash pour 1,52 million de vol.

Ces chiffres font de 2011 l'année la plus sûre pour l'aviation civile.

Tout ça pour dire : NO WORRIES ! Tout va bien se passer !

4 commentaires:

  1. bon courage dans tes préparatifs !!! A bientôt en Ooooooz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tom ! A très vite Down Under !! J'ai hâte :)

      Supprimer
  2. Raphaelo mon petit !

    Dans un avion les moments les plus risqués sont le décollage et l'atterrissage.
    Passés ces deux moments tout va bien se passer.

    Dis toi qu'un avion est un planeur à la base et donc qu'il ne tombera pas à pic !

    les trous d'air n'existent pas, ce sont des inversement de direction dans la masse d'air. donc aucune chance de connaitre une chute de plus de 3 secondes.

    Si les masques à oxygène à tombent (suite à une dépressurisation : soit un trou dans l'avion ou une fuite d'air) dis toi que ce n'est pas grave, les pilotes font une descente d'urgence, jusqu'à ce que l'air soit respirable. Ps: les dépressurisations arrivent RAREMENT comme tous les autres problèmes en fait :)

    Bref je fais ma belle là, mais dis toi qu'il y a plus de morts en voiture qu'en avion.
    Et que le personnel naviguant dans les avions est là pour te faciliter la vie quoi qu'il arrive.

    Hihihi voila BON VOYAGE Raphaelo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, Léa, tu es mon hôtesse de l'air préférée de toute la vie de l'humanité !
      Je vais parler de toi à tout le personnel naviguant que j'aurais pendant mes vols, tu vas avoir une réputation internationale !
      Bisous, Léagavalaga !

      Supprimer