vendredi 13 juin 2014

Du 17 au 19 mai : Week-end d'anniversaire à York

Pour fêter mon quart de siècle, Matt et moi avons décidé de sortir un peu de Perth et d'aller à environ une heure de route à l'est (parce que de toute façon, à l'ouest, c'est l'océan...!), plus exactement à York. Attention à ne pas confondre avec New York, parce que sinon, la déception pourrait être grande !

Après avoir traversé une forêt en pleine nuit, ce qui fut plutôt flippant, nous sommes arrivés en début de soirée dans cette charmante bourgade de 2387 habitants. Fondée en 1831, deux ans après Perth, York n'a pas énormément de choses à offrir au niveau touristique, mais c'est une bonne base pour explorer les environs.

Première ville fondée dans les terres, ils en sont fiers
On a passé une partie de samedi dans la ville, à faire le tour de ce qu'il y a à voir, à savoir quelques boutiques, la Poste, l'ancien tribunal, et le supermarché ! En ajoutant une petite promenade le long de la rivière, ça occupe une matinée. Bien, bien, bien !

Le fameux tribunal
Après ce rapide, mais cependant plutôt complet, aperçu de York, on a pris la route en direction de Toodyay, puis on est rentré pour fêter mes 25 ans avec un dîner exceptionnel : pizza et champagne (parce qu'on est classe ou on est pas !)

Le lendemain matin, après s'être fait réveillé par la madame du B&B parce qu'on a fait grasse mat' sans le vouloir, on part en direction de New Norcia, tout en s'arrêtant dans différentes petites villes en chemin.
La Poste de la petite ville dont j'ai oublié le nom... J'y vivrai bien !
En début d'après-midi, nous sommes arrivés à New Norcia, la seule ville monacale d'Australie, c'est-à-dire qu'il n'y a que des moines qui vivent dans le coin. Ils s'occupent en priant (enfin, j'imagine), mais sinon, ils sont aussi connus pour leur pain, leur vin, leur huile d'olive, leur bière... bref, ils s'en sortent bien, je pense.

On a fait un tour de la ville avec un groupe, pendant lequel on a visité l'abbaye, l'école où les petits nenfants allaient fut un temps, l'endroit où ils fabriquent tous les produits... C'était assez instructif. 
Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les décorations dans l'abbaye. Elles ont été peintes dans les années 70 par un artiste qui a voulu intégrer la religion dans son époque et dans son contexte géographique. Au final, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, ça donne Jésus entouré  de différents groupes ethniques et différents métiers (Inuit, Mexicain, Astronaute, Businessman...) mais ça montre aussi la naissance de Jésus entouré de la faune et de la flore australienne. 

L'Abbaye avec les décorations originales
Jésus, hors de son époque mais bien entouré 
Et sa naissance, entouré d'un kangourou et d'un aborigène
Au final, ce fut un très bon week-end, et une belle façon de fêter mes 25 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire