mercredi 7 mars 2012

Semaine du 20 au 26 février 2012 – Trop de chaleur tue la motivation


Oui, je sais, je vous avais habitué à des résumés plus détaillés, plus croustillants, plus quotidiens, mais là, non seulement je suis en retard dans l’écriture de tout ça, mais en plus, je n’ai pas fait grand chose, à cause de la maudite chaleur estivale qui nous est tombée dessus en début de semaine. Et quand je parle de chaleur estivale, je ne parle pas des malheureux 21°C qu’on a à Paris en plein mois d’août (et encore, quand on a de la chance !).

Non, non, non, je parle d’une température qui avoisine les 36°C sous abri, d’un soleil qui vous mord la peau dès que vous avez le malheur de croiser son chemin, d’une atmosphère qui vous entoure et qui pèse sur vous comme une chape de plomb (bon, allez, stop le lyrisme, ça suffit pour aujourd’hui).

En gros, c’est une chaleur de merde, qui vous fait transpirer même quand vous dormez, qui vous transforme en fontaine si vous avez le malheur de vouloir aller en ville, qui vous donne envie de rester enfermé toute la journée (ce que j’ai fait, donc !). Bref, comme dirait Natacha du 9-3, « JPP de la chaleur ! » (comprendre J’en Peux Plus de la chaleur !).

J’ai cependant usé de toute ma réflexion pour pouvoir sortir malgré tout, histoire de faire quelque chose de ma vie pendant ces quelques jours de canicule. Ici, la majorité des trottoirs sont protégés par des avancées d’environ deux mètres, accrochées aux murs, pour pouvoir rester à l’abri du soleil. J’ai donc utilisé ces avancées, ainsi que la station ferroviaire, la passerelle abritée qui relie la gare aux magasins climatisés et les susmentionnés magasins climatisés pour aller jusqu’à la zone piétonne pour faire quelques courses, le tout en restant à l’abri et au frais sur presque tout le trajet.

Je suis aussi retourné à la plage, parce que l’océan, même chaud, ça rafraichit ! (Et c’est aussi dans cette situation que la crème solaire indice 50 allergie prend toute son importance, même si elle me laisse blanc comme un cul d’allemand). J’ai d’ailleurs été abordé par un vieux dentiste alors que je faisais innocemment quelques photos, qui voulait savoir si je connaissais le nom de l’oiseau qui se trouvait par hasard en direction de la photo que j’étais en train de prendre.

Sachant que j’arrive à peine à distinguer un pigeon d’un moineau et une mouette d’un goéland, autant vous dire que je n’ai pas spécialement pu l’aider. Heureusement, ce n’est pas ça qui l’a arrêté, puisqu’il m’a raconté sa vie, celle de ses enfants, de la copine française d’un de ses fils qui est la fille d’un neurochirurgien chef de clinique dans la région de Montpellier, des différents visas auxquels elle pourrait prétendre pour rester avec son fils en Australie… Bref, je dois pouvoir écrire un début de biographie en seulement 10 minutes de conversation !

Bref, le reste de la semaine s’est passée un peu sur le même modèle. Tranquillité pendant les heures de grosses chaleur avec quelques lectures (je vais bien finir par avancer dans ma lecture des Liaisons dangereuses, non mais !), du surf (mais sur internet uniquement !!), un peu d’écriture (pas assez, vu le retard que j’ai accumulé !) et des discussions avec les autres.

Dans tous les cas, les événements marquants de cette semaine ont été la visualisation de quelques épisodes de Confessions Intimes pour faire passer les soirées plus rapidement (et pour se moquer des gens, aussi !), les repas gargantuesques grâce à toute la nourriture ramenée par Natacha de son travail au Aroma Café (c’est une femme des années 2010, elle ramène de l’argent à la maison, mais aussi de la nourriture, et moi, je ne travaille pas ! Homme au foyer, ambition de toute une vie ! Ahaha) et un premier « petit boulot » pour aider Sébastien et son entreprise de tourisme, avec la confection d’une brochure (je retrouve les joies d’InDesign, ça fait tellement du bien !!).

Mais ce fut aussi la semaine de mon tout premier restaurant australien ! Enfin, je devrais plutôt dire de mon premier restaurant en Australie, parce qu’en fait, on est allé au resto vietnamien ! Il était très bon, et comparé aux autres restaurants, les prix étaient vraiment peu chers (Comprendre 12$ le bo bun amélioré, ce qui est beaucoup mieux que 18$ le burger, en général !)

Malgré la chaleur, je suis quand même allé me balader, comme à mon habitude, dans les quartiers voisins, histoire de mieux connaître l’environnement dans lequel je suis, mais aussi regarder les maisons, les jardins, critiquer quand c’est moche, prendre des photos qui doivent me faire passer pour un fou (Prendre le City Council en photo, c’est un peu comme prendre une salle des fêtes en photo, si on réfléchit bien…). Cela étant, je suis tombé sur une école qui avait une très belle entrée, très colorée !

C'est beau ! 
J’ai continué ma promenade du jour jusqu’à tomber sur un match de cricket amateur, et j’ai eu beau regarder, j’ai toujours pas compris comment ça fonctionnait. Note pour plus tard : regarder les règles du cricket sur Wikipédia.

En résumé, ce fut une première semaine complète à mettre les choses en place !

3 commentaires:

  1. je t'ai publié la page wikipédia sur ton facebook honey : don't worry I've got your back^^ Courage avec la canicule et merci pour tous ces détails, j'adore :D

    RépondreSupprimer
  2. haha c'est bien, tu gardes un pied dans la France avec Confessions intimes ! je suis si fière de toi.
    Cela dit, si tu continues à prendre en photo des écoles en transpirant, tu vas bientôt te faire expulser pour pédophilie et revenir parmi nous...

    RépondreSupprimer
  3. Maudite chaleur? tu dis? hum vilain!

    RépondreSupprimer