dimanche 22 avril 2012

Du 12 mars au 1er avril 2012 – Retard + routine = rattrapage rapide


            Eh oui, même en Australie, il arrive qu’on soit pris dans la routine de la vie quotidienne. La mienne n’est pas exactement le bien connu « métro, boulot, dodo », mais c’est tout comme (sauf que souvent, c’est quand même « boulot, plage/barbecue, dodo, ce qui est plutôt pas mal !).

            Donc en gros, en résumé, rapidement : on a testé une pizzeria pas très loin qui a gagné des récompenses pour ses pizzas plutôt originales, il faut l’avouer. Notre préférée étant la « Chicken Fettucini », c’est-à-dire une pizza sur laquelle il y a des pâtes et du poulet ! (Diététiciens, s’abstenir de tout commentaire !). On a aussi mangé dans un resto de sushi fusion, plutôt pas mal mais pas donné, et dans un resto italien, correct mais pas exceptionnel !

            On a aussi voulu sortir un soir dans un bar pour une soirée spéciale backpacker (hot-dog gratuits !) mais on a fini par se retrouver dans un bar sur le toit d’un immeuble, à boire du vin ! Autant dire qu’on a changé de classe sociale en quelques instants ! On est aussi sorti dans d’autres endroits sympas, pas loin de l’auberge (on habite dans le quartier des bars et des boites. Et à Chinatown. Mélange culturel intense !) mais toujours en s’hydratant bien avant, parce que malgré tout, il vaut éviter de « boire son argent », comme ils disent ici !

            Je suis aussi allé à la plage de Scarborough avec Tiphany, nouvelle arrivée dans le groupe. C’est une super plage, grande étendue de sable blanc, eau très belle, des vagues pour les plus surfeurs d’entre nous (je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve…). Bref, un autre paradis en Australie.

            J’ai réparé mon erreur de la dernière fois en allant vraiment acheter des t-shirts (et un short quand même, malgré tout…) dans un centre commercial de magasins d’usine, où j’ai réussi à trouver une offre exceptionnelle : 4 t-shirts pour 30$ ! D’ailleurs, en parlant de magasins, j’en profite pour faire une petite parenthèse.

Interlude « Différences culturelles » numéro 2 !

            Les plus curieux d’entre vous ont peut-être consulté la page Wikipédia de l’Australie, voire lu un des livres dont j’ai parlé au tout début de ce blog. Et c’est très bien. Mais ce qu’on ne vous a pas dit, c’est qu’ici, en Australie, il n’y a pas de pièce de 1 et 2 centimes. Cela dit, les prix dans les magasins n’hésitent à s’afficher ainsi : $2,73, $5, 27, etc.

            Comment faire sans pièce de 1 et 2 centimes, me demandez-vous donc ? Eh bien c’est très simple ! Les Australiens utilisent le rounding, c’est-à-dire, arrondir le montant final des achats. Par exemple, si j’en ai pour $23,48 de courses au supermarché, je vais devoir payer $23,50. Mais si j’en ai pour $12,62, je vais seulement payer $12,60 !

            Le secret pour faire des économies (de bouts de chandelles, certes) serait de faire des calculs avant de payer pour tomber du bon côté du rounding, et gagner ainsi quelques centimes à chaque achat. Vous vous en doutez, personne ne fait ça !

1 commentaire: