mardi 4 février 2014

Du 5 au 25 janvier : Francky en Australie (feat. Charlito)

Comme lors de mon précédent séjour aux États-Unis, Franckinou est venu me rejoindre pour quelques semaines de vacances et de découverte (et d'exploitation de son fils pour ses besoins de traduction).

Étant un fils parfait, j'avais tout bien arrangé pour que mon vol de Melbourne à Perth arrive suffisamment en avance pour être là quand le vol de Francky atterrirait. J'ai même eu le temps de lui faire un petit panneau avec marqué "Franckinou" dessus, pour qu'il sache qu'un comité d'accueil l'attendait !

Bref, pour résumer, voici le trajet que nous avons effectué en trois semaines :

Perth -> Alice Springs -> Adelaide -> Melbourne -> Sydney


Pour Franckinou, tout a commencé à Perth, comme pour moi ! Je lui ai montré la ville dans laquelle j'avais passé la plus grande partie de l'année précédente, on a vu les kangourous sur Heirisson Island, on est allé se balader à Fremantle et à South Perth, on a fait les touristes à Kings Park... Bref, on a fait le tour de ce qu'il y a à faire dans le coin !

Après quelques (petits) déboires à propos de la suite de notre voyage (on a dû décaler notre vol pour Alice Springs, parce qu'aucun circuit pour Uluru ne partait à nos dates - mais tout s'est bien passé grâce à Sébastien et Azimuth Travel, avec qui on a réservé tout ça !), nous avons finalement décollé pour le Centre Rouge, le milieu du désert, là où il n'y a rien, ou pas grand chose.

Après être arrivé et avoir posé nos affaires à Alice Springs, on a profité de la piscine située littéralement à 2 mètres de notre porte pour nous rafraîchir, les 36°C de fin d'après-midi réclamant cette attention de notre part. Un dîner frugal et une courte nuit plus tard, nous sommes dans le bus en direction de King Canyon et d'Uluru/Ayers Rock, avec une température extérieure d'environ 46°C... Non, ce n'est pas une erreur de frappe, il faisait bien 46°C ! Autant vous dire qu'on a probablement bu l'équivalent de notre poids en eau (et l'eau était assimilée tellement rapidement par notre corps qu'on a même pas eu besoin de faire pipi de la journée !). C'était une journée longue et intense, mais particulièrement intéressante (merci les guides !) et pleine de découvertes et de magnifiques paysages.

Moins de 48 heures après notre arrivée dans le Territoire du Nord, nous revoilà à l'aéroport en direction d'Adelaide, où nous a rejoins, pour la fin du voyage, notre grand ami Charlito (grand par la taille et par le goût - slogan très célèbre parmi la communauté féminine de Taïwan !). Bon, Adelaide en elle-même était toujours aussi peu vivante, mais on a quand même réussi à s'occuper en allant visiter quelques musées et le jardin botanique (mais en n'allant PAS au zoo, parce qu'on a pas réussi à se convaincre de vendre un rein pour payer le billet d'entrée).

Cette petite pause urbaine nous a permis de nous organiser pour la suite, malgré une erreur qui aurait pu être fatale si je n'avais pas vérifié la veille du départ : j'avais réservé la voiture aux bonnes dates, mais pas avec la bonne ville d'arrivée. J'aurais donc pu soit déposer la voiture à Melbourne mais avec 5 ou 6 jours d'avance, soit la déposer le bon jour mais à Sydney... Heureusement, il était encore temps de modifier la réservation, et tout fut bien qui finit bien (J'ai un doute sur la déformation temporelle de cette expression... Deux passé simples ?)

En chemin pour Melbourne, on s'est arrêté dans un des seuls parcs animaliers qui organisent des "koala cuddles" (ou câlins avec un koala) : Gorge Wildlife Park. Le parc en lui-même était déjà pas mal, mais tenir un koala dans ses bras, c'était encore plus cool !

Une autre aventure sur notre route vers Melbourne s'est déroulée à Mount Gambier. Nous passions innocemment dans cette ville célèbre pour son Blue Lake (précédemment vu dans l'article de Myriam et Thomas) quand, la fin de journée approchant, nous décidâmes de trouver un logis pour la nuit (Oui, je suis passé à une narration en bonne et due forme, Moyen-Âge style !). Quelques minutes sur cette machine du démon qu'est l'ordinateur portable, et son acolyte non moins satanique, Internet, m'ont appris que nous avions la possibilité de passer la nuit dans une geôle abritant désormais voyageurs au long cours. Tout ça pour dire que, oui, nous avons passé la nuit dans une cellule de prison (avec toilettes et lavabo dans la cellule - que nous avons promis de ne pas utiliser, au grand soulagement de Charlito !)

Après cette nuit d'aventure, nous nous sommes mis en direction de la Great Ocean Road (version 3.0 pour ma part !), qui a tenu toutes ses promesses, et après quelques heures de route, nous sommes finalement arrivés à Melbourne !

Ces quelques jours dans la ville ont été l'occasion de visiter d'autres musées, de se balader en long, en large et en travers, de monter en haut de la Eureka Tower afin d'admirer la vue alentours, et de tenter d'aller voir un match de l'Australian Open, mais en vain !

A peine le temps de prendre nos marques qu'il fallait déjà repartir en direction de notre dernière étape : Sydney. Mais c'était sans compter une petite étape pour la forme en chemin, j'ai nommé Canberra ! Alors oui, il nous a fallu plus d'une heure pour trouver quelque chose d'ouvert pour dîner (et ce fut un McDonalds !), la ville était effectivement particulièrement calme, mais je suis sûr que d'une certaine façon, Canberra a un certain charme. Il est juste très bien caché ! (Un peu comme la piscine de l'auberge de jeunesse, qui se trouvait au sous-sol, sous la cuisine... Il fallait y penser !)

Une seule nuit sur place nous a suffit avant de reprendre notre route vers Sydney, à environ 250 km de Canberra. Presque un saut de puce après notre trajet des jours précédents.

Arrivés à Sydney, nous avons enfilé nos habits de touristes et nous avons marché, marché, marché, et encore marché ! Le pont, l'opéra, les plages, les parcs, les magasins, Chinatown... Tout y est passé ! Ce fut un énorme (et agréable) changement en comparaison de Canberra, et une bonne façon de terminer ces trois semaines de voyage à travers l'Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire