vendredi 7 février 2014

Du 30 mars au 2 avril : Week-end dans le Sud

Pour sortir un peu de la routine et continuer à explorer l'Australie - et notamment l'Australie Occidentale - Matt et moi avons décidé de profiter du long week-end de Pâques pour manger plein de chocolat partir à l'aventure dans le Sud de l'état.

Gardons les bonnes habitudes de ce blog, voici notre trajet sur une carte :

Perth -> Pemberton -> Denmark -> Albany -> Perth

Notre premier arrêt, Pemberton, est connu (apparemment !) pour son train/tramway qui relie la ville à Northcliffe à travers la forêt, mais surtout pour sa forêt de karri, dont le Bicentennial Tree qui s'élève à plus de 70 mètres de haut (en haut duquel on peut monter pour atteindre une plateforme d'observation).

Le trajet en train dure un peu plus d'une heure et demie, en quittant la ville à travers la petite zone industrielle puis en pénétrant petit à petit dans la forêt jusqu'à être totalement entouré d'arbres. Comme d'habitude, le rythme du train sur les rails m'a fait somnoler, mais j'ai quand même vu le plus important !
C'est le petit train rouge qui nous a baladé.

Quand je disais qu'on passait vraiment près des arbres !

Pour ce qui est de la forêt de karri, je vous épargne les 250 photos d'arbres, de troncs et de branches que j'ai pris pour vous proposer une seule photo, la plus intéressante (à mon avis), dans le sens où l'on peut voir une personne grimper vers la plateforme au sommet de l'arbre. Ce qui montre à quel point l'arbre est grand, en comparaison.

Bon, il faut bien boomer, mais le monsieur est en blanc à droite du tronc.

Après une nuit reposante à grignoter le chocolat de Pâques, nous voilà repartis en direction de Northcliffe, la ville où les arrières grands-parents de Matt se sont installés après être arrivés en Australie (d'Écosse me semble-t-il). L'avantage d'un pays jeune comme l'Australie, pour lequel l'immigration est documentée depuis la colonisation du pays, c'est qu'il y a plein de registres indiquant qui est arrivé, quand, sur quel navire, avec quels membres de sa famille, et quel parcelle de terrain leur a été donnée pour s'installer. Avec les donations des familles (photos, documents divers et variés...), il est possible de connaître énormément de choses sur chaque personne.

Après cet arrêt culturel, nous avons repris la route.

On a pas croisé grand monde !

Notre arrêt suivant fut la Valley of the Giants, un parc protégé dans lequel ils ont installé le Tree Top Walk, littéralement, la promenade en haut de arbres. L'idée, c'est de permettre aux visiteurs de découvrir la patrimoine naturel de la région tout en limitant le plus possible l'impact de ce tourisme sur un environnement déjà fragile. En construisant ce chemin dans les arbres, le sol - plutôt fragile - est protégé et ça permet aux jeunes pousses de continuer à grandir sans être détruites par le passage humain.

Parce que les photos expliqueront mieux que moi ce que c'est exactement, voici une sélection.

Voilà à quoi ça ressemble !

On a atteint le point le plus élevé : 40 mètres au-dessus du sol !

Et vu d'en haut, à 40 mètres, ça donne ça !

Après une soirée et une nuit dans la sympathique ville de Denmark (à ne pas confondre avec Denmark, le pays !), départ en direction d'Albany (là encore, toujours pas le pays européen !).
Sur le chemin, on fait un petit arrêt dans un endroit paradisiaque dont j'ai malheureusement oublié le nom (et que je ne retrouve pas sur Google Maps). De façon naturelle, il y a une sorte de barrière de rochers à environ 100 mètres au large, ce qui bloque l'arrivée des vagues sur le littoral et créé donc une "piscine", dans le sens où il n'y a pas (ou très peu) de courant, ni de vagues. Et en plus, c'est magnifique !

C'est tellement beau que ça se commente tout seul.

Enfin, nous avons finis par arriver à Albany. La ville a été créée en 1826, trois ans avant Perth et dans la précipitation par les Anglais, pour éviter tout projet d'implantation des français en Australie Occidentale. Sans ça, qui sait, l'Australie aurait peut-être été une colonie française !

Mis à part ce détail, Albany est une petite ville charmante, avec plein de petites choses à voir, d'où les photos qui suivent.

L'un de premiers bateaux à être arrivé à Albany.

Cette maison toute mignonne est en réalité une aire de repos !

Un gros rocher en forme de tête de chien. Oui.

Le vert de la végétation, le bleu de l'eau et du ciel. C'est beau !

Et pour finir, Frenchman Bay, littéralement la Baie du Français !

2 commentaires:

  1. Salut Raphaël, si tu veux tu peux aller sur ma chaîne YouTube "Roux 169".
    Dans le bandeau du haut tu peux cliquer sur mon site, mais soit indulgent avec l'ancêtre car mon site est un brouillon.

    RépondreSupprimer